Fugue, perte, séance de chasse… Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à opter pour un traceur GPS pour chien. Permettant de localiser votre compagnon en temps réel, ce dispositif facilite également sa recherche si jamais vous le perdez de vue. Actuellement, il existe une multitude de modèles et de marques, ce qui parfois complique le choix. Vous cherchez le meilleur collier GPS pour votre chien ? Geovie vous dit tout sur les critères à considérer pour trouver l’équipement idéal.
Pourquoi investir dans un collier GPS pour chien ?
Que ce soit lors d’une promenade, durant les vacances ou au quotidien, la peur de perdre son chien provoque une angoisse constante chez tout propriétaire. Pourtant, par soif d’aventure, ces boules de poils ont tendance à gambader seules dans la nature. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de leur poser un collier GPS.
Un collier GPS pour connaître son positionnement à tout moment
Aussi appelé balise de repérage ou traceur GPS, le collier GPS est à accrocher sur le cou de votre animal. Équipé d’un émetteur, le dispositif transmet la géolocalisation du chien sur un récepteur (tablette, smartphone, etc.). À l’instar d’un GPS pour voiture, l’outil permet de trouver sa position sur une carte et ce, en temps réel.
Selon vos préférences, l’appareil peut utiliser les fréquences radio ou le réseau GSM pour transmettre les informations. Dans le second cas, vous devez souscrire un abonnement (mensuel ou annuel), car le collier nécessite une carte SIM. Toutefois, cette solution présente l’avantage de garantir une couverture optimale. En effet, un traceur utilisant la transmission radio n’aura pas besoin de carte, mais sa portée sera limitée à quelques kilomètres.
Quel est l’intérêt d’une balise de repérage pour votre chien ?
En optant pour un collier GPS, vous pourrez assurer le suivi de votre toutou où qu’il soit. Retrouvez-le facilement s’il n’arrive pas à retourner à la maison. Dans le pire des cas, s’il est victime d’un vol ou d’une blessure, vous n’aurez aucune difficulté à repérer ses coordonnées géographiques.
Pour les chiens de chasse, la balise de repérage reste indispensable. Votre compagnon devra souvent plusieurs kilomètres pour rechercher ou poursuivre le gibier. Grâce au système GPS, vous pourrez suivre à la trace ses déplacements, et même localiser plusieurs chiens à la fois.
Une multitude d’options pour mieux surveiller votre toutou
Les traceurs GPS possèdent plusieurs fonctionnalités permettant de contrôler l’état de santé et la sécurité de votre chien :
- Analyse de l’aboiement et de tout comportement anormal ;
- Suivi de santé : battement du cœur, alimentation…
- Alerte de périmètre à ne pas dépasser…
Le meilleur collier GPS pour chien proposé chez Geovie est même muni d’un éclairage LED. Cette option se révèle particulièrement utile pour repérer votre compagnon de jour comme de nuit, même dans les zones accidentées.
Quels paramètres pour choisir un collier de repérage ?
En principe, le choix d’un collier GPS pour chien dépend principalement de vos besoins. Servira-t-il pour la chasse ? Quelles sont les fonctionnalités recherchées ? Quelles informations souhaitez-vous enregistrer ? Autant de questions devront être posées pour orienter votre décision. Pour vous aider, voici les principaux critères à prendre en compte.
La taille
La balise de repérage devra constamment être accrochée au cou de votre animal. Pour éviter tout encombrement, le format du collier devra être adapté à son gabarit, c’est-à-dire poids, morphologie et taille.
L’autonomie
Les balises de repérage utilisent généralement une batterie rechargeable pour fonctionner. Si vous vous servez de l’appareil fréquemment, portez une attention particulière à son autonomie. Alors que certains dispositifs ne tiennent que 24h, d’autres traceurs plus performants possèdent une autonomie de plusieurs jours.
Les performances
Pour trouver le meilleur collier GPS pour votre chien, privilégiez des caractéristiques qui répondent à vos besoins et ceux de votre animal :
- La limite de portée du traceur : courte, longue ou illimitée ;
- La précision et la fiabilité de la localisation ;
- La résistance aux chocs et l’étanchéité (vérifiez l’indicateur IP) ;
Si le collier sert pour une activité de chasse, considérez avec soin la technologie utilisée. Rappelons que le réseau GSM offre une grande portée. Cependant, le système radio se révèle plus utile dans les zones à faible couverture (en pleine forêt par exemple).
Les options intégrées
Les fonctionnalités proposées varient généralement en fonction des marques et des modèles. Pensez donc à choisir les options en considérant l’usage de l’outil : micro pour rappel, bip sonore ou vibration pour le dressage, etc. Selon les fonctionnalités et options retenues, le prix du traceur GPS pour chien sera également variable.
Chez Geovie, l’équipement peut se connecter à votre smartphone via l’application Tracker. Dans ce cas, vous aurez accès à un journal qui détaille les activités de votre chien de chasse : vitesse atteinte, distance parcourue, calories brûlées…
Alors, quel serait le meilleur collier GPS pour votre chien ?
Vous l’aurez compris, tout dépend de l’utilisation de l’équipement, mais aussi des options que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, vous pourrez certainement trouver le modèle idéal pour votre animal parmi les balises de repérage proposées par Geovie. Nous mettons à votre disposition des traceurs GPS pour chien à la pointe de la technologie, qui garantissent une fiabilité sans faille.
Consultez notre catalogue pour découvrir tous nos produits. N’hésitez pas à contacter notre service client pour vous aider à choisir le meilleur collier GPS pour chien !