Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre chien d’arrêt lors d’une journée de chasse ? Le collier de repérage GPS reste la solution à privilégier. Permettant de localiser votre compagnon à tout moment, cet appareil va également améliorer son bien-être. Avant l’achat, découvrez les conseils de Geovie afin d’orienter votre choix.
Pourquoi utiliser un collier GPS pour la chasse ?
Pour les chasseurs, avoir un chien d’arrêt s’avère souvent indispensable. En allant chercher le gibier à votre place, il vous permet de gagner du temps et surtout, de garantir une partie de chasse réussie.
Bien que cette activité s’avère très enrichissante pour votre compagnon, elle peut aussi présenter un danger. Risque de se perdre, de se blesser ou d’être bloqué dans un ravin… Les désagréments pouvant survenir sont nombreux. D’autant plus que votre chien d’arrêt va se promener seul dans un milieu boisé et très dense en végétation. De ce fait, sa localisation sera encore plus compliquée.
Afin d’éviter tous ces risques, nous vous recommandons d’opter pour un collier de repérage GPS. Simple à utiliser, ce type de dispositif permet de suivre votre compagnon à la trace en temps réel. En d’autres termes, la balise GPS transmet la position exacte du collier. De plus, elle peut retracer le parcours suivi par votre animal de compagnie au cours d’une journée. Ainsi, cet appareil est idéal pour optimiser la sécurité et le bien-être de votre chien d’arrêt lors des activités extérieures.
Collier de repérage GPS pour chien d’arrêt : utilité et avantages
Outil à la fois pratique et indispensable, le collier de repérage GPS est une solution parfaite pour garder l’esprit tranquille lors d’une séance de chasse lorsque vous êtes accompagné de votre chien d’arrêt.
Fonctionnement du dispositif
Le collier de repérage est un accessoire que vous devez poser sur le cou de votre chien d’arrêt. Équipé d’un système de traceur GPS, l’appareil vous permet de géolocaliser l’animal à tout moment. Dans ce cas, vous pouvez suivre ses déplacements et connaître ses coordonnées en temps réel.
La plupart du temps, le collier est connecté à votre Smartphone ainsi, il envoie diverses informations directement sur l’appareil mobile. C’est ce qui le rend aussi pratique. Avec les dispositifs plus performants, vous pouvez même recevoir la localisation de votre chien d’arrêt sur une carte interactive.
Quels sont ses avantages ?
Pour commencer, un collier GPS réduit l’angoisse causée par la perte de votre chien d’arrêt. S’il se trouve dans l’incapacité de vous rejoindre (vol, blessure ou fugue), il suffit d’activer l’application sur votre téléphone afin de repérer sa position géographique.
Outre la question de sécurité, ce dispositif facilite les activités de chasse en groupe. Avec les modèles proposés par Geovie par exemple, vous aurez la possibilité de suivre plusieurs chiens en même temps. Ainsi, le collier de repérage vous permet d’accorder plus de liberté à votre compagnon.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil présente une multitude d’atouts qui contribuent à rendre votre chien d’arrêt plus épanoui :
- Alerte en cas de dépassement d’un périmètre délimité ;
- Analyse du comportement : aboiement anormal, paramètres et état de santé ;
- Bip sonore pour les séances de dressage et bande réfléchissante ;
- Accès à différentes informations : distance parcourue, trajets effectués, calories dépensées…
En optant pour nos colliers de repérage GPS pour chien d’arrêt, vous pourrez avoir accès à des options plus avancées.
Bien choisir un collier GPS : comment faire ?
Comme l’outil garantit la sécurité de votre compagnon, vous avez intérêt à choisir un traceur GPS performant et fiable. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à considérer en fonction de vos besoins et ceux de votre chien d’arrêt.
La praticité
D’abord, le collier va s’enrouler autour du cou de votre chien ainsi, il doit être adapté à son gabarit (poids et taille). En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil de nos experts pour trouver la solution convenant à votre compagnon !
La portée
Étant donné que les chiens d’arrêt ont tendance à s’éloigner de leur maître, le mieux serait de privilégier un collier GPS avec une longue portée. Dans ce cas, la balise pourra continuer de transmettre des données même si votre compagnon se trouve à une distance éloignée ou dans des zones à faible réseau.
La technologie
Sur le marché, vous pouvez trouver des colliers de repérage utilisant différents moyens de transmission. Selon la portée recherchée, choisissez entre :
- Un traceur radio : portée limitée à 10 km ;
- Une balise avec carte SIM et abonnement : portée étendue dans les zones enclavées ;
- Un traceur GPS sans carte SIM : couverture illimitée et excellente précision.
L’autonomie
En règle générale, les colliers ou traceurs GPS sont alimentés par une batterie et peuvent donc fonctionner de manière autonome. Ils doivent cependant être rechargés constamment. C’est pourquoi l’idéal serait de choisir un dispositif doté d’une grande autonomie (au moins 48 h).
L’étanchéité et la résistance
Détail souvent négligé, l’étanchéité représente pourtant un point primordial lors de l’achat d’un collier de repérage. En effet, elle garantit le bon fonctionnement du dispositif même si votre chien le trempe dans une flaque d’eau ou va se baigner avec son collier. Par ailleurs, vérifiez attentivement la résistance du collier. Ce dernier doit être à l’épreuve de la pluie et des chocs pour que sa durée de vie soit optimale.
Enfin, sachez que le prix d’un collier de repérage varie selon sa marque et ses performances. Plus ses fonctionnalités sont nombreuses et plus l’outil sera cher. Sachez toutefois que ces traceurs GPS sont généralement accessibles à un tarif abordable. Afin d’obtenir un meilleur prix, pensez aussi à acheter en pack !
Vous souhaitez plus d’informations ou des conseils ? Contactez-nous, notre équipe réactive est disponible pour vous aider dans votre choix de collier de repérage pour chien d’arrêt.