balise GPS pour chien

Souvent par soif de liberté, certains chiens ont tendance à quitter leur foyer et vont vagabonder dans les rues. Pourtant, en plus d’exposer l’animal à divers risques, cette situation peut devenir très angoissante pour les maîtres. Afin de lui éviter tout désagrément (perte, blessure ou vol), pourquoi ne pas opter pour une balise GPS pour votre chien ? Pratique et simple d’utilisation, ce dispositif permet de géolocaliser votre compagnon en temps réel. Si vous pensez à passer à l’achat, Geovie vous dit tout sur le sujet.

 

Comment fonctionne une balise GPS pour chien ?

La balise GPS ou traceur GPS se présente comme un outil particulièrement utile pour les propriétaires de chien. Ce dispositif sert généralement à suivre votre animal à la trace, puisqu’il vous fournit sa localisation en temps réel. Ainsi, en cas de fugue, vous pourrez le localiser rapidement sur une carte topographique.
Le traceur prend souvent la forme d’un collier de repérage que l’on accroche en toute simplicité sur son cou. Équipée d’un système radio ou d’une antenne GSM, la balise avec réception sera connectée à un support mobile (Smartphone ou tablette).
Chez Geovie, vous pourrez même télécharger l’application Tracker qui permet d’optimiser l’usage de votre collier GPS.

 

Quels sont les différents dispositifs existants ?

Selon les besoins de votre compagnon et l’usage de la balise GPS pour chien, vous devrez choisir entre trois solutions :

Le traceur radio

Ce modèle est constitué d’un émetteur et d’un récepteur. La transmission est souvent limitée à une zone de moins de 10km. Le prix de ce collier de repérage est généralement plus élevé.

La balise GPS connectée

La balise GPS nécessite une carte SIM et un abonnement pour fonctionner. Pouvant couvrir de vastes zones, même dans une région à faible réseau, elle permet d’accéder à diverses informations sur l’animal. Différents modèles sont disponibles avec plus ou moins de fonctionnalités, à choisir selon vos besoins.

Le traceur GPS sans carte SIM

Le produit n’a pas besoin de couverture téléphonique et offre une excellente précision. Cette balise GPS est idéale pour chien de chasse, mais son réseau se limite à un seul.

 

Pourquoi utiliser une balise GPS sur son chien ?

Plusieurs motifs peuvent vous pousser à opter pour un collier GPS. D’abord, le dispositif permet de limiter l’angoisse causée par la perte de votre compagnon. En cas de fugue ou de vol, il suffit d’utiliser l’application pour repérer la position géographique de votre chien en temps réel.

Au-delà de la sécurité, une balise GPS pour chien présente d’autres avantages pratiques. Elle simplifie les séances de chasse en groupe, car vous pouvez suivre un nombre illimité d’équipiers et de chiens. Ensuite, l’appareil réduit les risques d’accidents et de perte puisqu’il envoie des alertes si l’animal dépasse une zone délimitée. En outre, le traceur procure plus de liberté à votre compagnon lors des balades et promenades.

Par ailleurs, il faut savoir que les colliers de repérage récents permettent de contrôler l’activité physique de votre chien. Grâce à l’application, vous pourrez accéder à une multitude d’informations : distance parcourue par jour, déplacement, aboiement ou comportement anormal, paramètres de santé, etc. Tous ces éléments vous aideront à comprendre les besoins du chien et le rendre plus heureux. Mieux encore, les dispositifs les plus performants permettront de surveiller son état de santé d’une manière plus précise.

 

Comment choisir une balise GPS pour chien ?

Afin de trouver le meilleur collier de repérage pour votre compagnon, vous devez considérer plusieurs critères en fonction de vos besoins :

  • L’ergonomie (poids et taille) ;
  • La portée (idéalement sans limite) ;
  • La précision de la géolocalisation ;
  • La capacité de la batterie et l’autonomie (allant de 2 jours à quelques mois) ;
  • L’étanchéité (résistance à la pluie et aux chocs) ;
  • Le prix (à partir d’une trentaine d’euros).

Enfin, sachez que certaines fonctionnalités en option vont grandement vous aider au quotidien. Le suivi d’activité s’avère par exemple indispensable pour connaître les actions et les aliments consommés par votre compagnon. Ces informations serviront pour adapter la nourriture et la fréquence des sorties aux besoins de l’animal. Aussi pour faciliter le dressage, le collier pourra également émettre un bip sonore ou une vibration.

Si vous cherchez la balise GPS idéale pour votre chien, n’hésitez pas à solliciter les conseils de nos experts.